18 étudiants :  8 en Europe, 6 en Afrique & 2 en Asie. 
Cette année nous avons accompagné 18 étudiants, dont 8 hors d’Europe (6 Afrique et 2 en Asie) ! Nous sommes également très fiers d’avoir pu suivre 2 étudiants en Union des Comores et de les avoir aider dans l’atteinte de leur objectifs. 
Ces objectifs ont été largement atteint avec l’obtention de visa d’études pour poursuivre leur projet professionnel à l’étranger.
C’est au travers de nos interactions avec ces étudiants que nous nous sommes aperçus du manque d’accompagnement et d’informations aux Comores sur les voies d’orientations et les formations post-baccalauréat. Nous nous sommes rapprochés de l’association Toimaya ya Maoudou et ensemble nous avons pu organiser le premier salon de l’Etudiant Comorien, le 2 juillet dernier à Iconi, Gde Comore.
Lors de ce salon de nombreux stands d’informations à l’adresse des lycéens sur les formations possibles aux Comores, à l’étranger mais également sur les différentes démarches pour pouvoir construire son orientation professionnelle. 
En parallèle de cela et pour renforcer notre couverture : 9 nouveaux mentors sont venus renforcer notre équipe, permettant à celle-ci de couvrir plus de domaines et de zones géographiques. Ils ont pu aider leur mentorés dans leur recherche de stage/d’alternance, dans leur développement personnel et prise de conscience de leur potentiel et des possibilités qui s’ouvraient à eux.
Quelques témoignages d’étudiants : 
« Merci pour cette initiative qui aide réellement les jeunes comme moi, vraiment je me demandes à quel point j'aurai galéré plus tard si je n'avais pas eu mon mentor cette année. Tout ce que j'ai appris, je sais que ça me sera très utiles pour la suite de ma voie d'ingénieur »
« Le programme est une super initiative. Etant une personne un peu introvertie en général, je n'ai pas beaucoup sollicité mon tuteur comme peut être certain ont pu le faire. Mais dès que j'ai eu besoin de son avis et ses conseils il a toujours était présent et honnête avec moi. Ses conseils et son expérience m'ont étaient d'une grande aide. Je n'ai rien à redire. Merci beaucoup. J'espère pouvoir être utile au programme Shawiri lorsque j'aurai acquis plus d'expérience dans le métier. »
« Moi je ne sais pas si c'est la nostalgie mais je suis infiniment reconnaissant auprès des gens qui ont créé ce programme car non seulement cela m'a sauvé dans les circonstances et de stress que je vivais,  mais aussi le partage spirituel avec mon mentor est et sera pour moi un précieux cadeau que je ne suis pas prêt d'oublier. »
« Certes mes objectifs ne sont pas atteints à 100% mais avec la plate-forme et les conseils de mes mentors, je me sens vraiment grandi et j'ai gagné en maturité. Et la non atteinte de mes objectifs , je pense que cela est en grande partie liée à mon emploi du temps chargé. Donc je n'ai qu'à vous dire Merci les administrateurs. »

You may also like

Back to Top